1, place de l'église 43320 CHASPUZAC 04 71 08 60 67  
Prévisions météo : NuageuxCHASPUZAC, Mercredi 22 Janvier 2025, 6 °C, Nuageux

Bienvenue   en Haute-Loire

Un lieu culturel ouvert sur le monde

Un village dynamique & vivant

Assemblée de Mauriac

HUGUES SEGUDA EXPOSITION

31/08/2024 au 02/10/2024

Exposition Hugues SEGUDA à la médiathèque

Hugues Seguda, originaire de Chamonix, est installé depuis 2013, à Connangles, en Haute-Loire. Son travail de plasticien a débuté en 1983 en Haute-Savoie autour du « recyclage d’objets usuels ». Une démarche artistique qui a comme source d’inspiration la nature, les éléments, interrogeant sans cesse le lien indissoluble qu’entretient l’homme avec son environnement.

Dans cette exposition, Hugues Seguda présente essentiellement des xylogravures de grands formats représentant des lichens, ces « combattants » comme les qualifie l’artiste dans plusieurs de ses œuvres, symbiose entre le champignon et les algues, nécessaires à la vie de nombreuses espèces végétales et animales.

« L’artiste pénètre le sens profond de l’être en se fondant dans les éléments qu’il traite. Il travaille à la manière d’un laborantin avec son microscope. Il radiographie. Il rassemble tous les rapports vivants de l’expérience. L’empreinte devient nécessairement un sacrifice immense et intemporel, une offrande dédiée à la fragilité.» Nadège Chable

C’est dans les profondeurs de l’expérience, de l’infiniment grand à l’infiniment petit que l’artiste prélève, dissèque, révèle la présence de cette nature vivante et puissante. Une nature forte mais aussi fragilisée par l’activité humaine, le réchauffement climatique, la déforestation : les choses ont –elles plus de valeur quand elles commencent à disparaitre ? Se pourrait-il qu’il suffisse de faire « Un pas de côté » pour prendre conscience de cette nature que l’homme n’a de cesse de domestiquer, dénaturer, enfermer comme l’indique le tryptique « Les bois perdus » ou « Dans la nuit ». Se reconnecter à elle à travers des bains de forêt, en serrant un arbre dans ses bras, « shirin Yoku » en japonais, l’artiste n’interroge pas la pratique, noble en soi, mais le rapport que l’homme entretient avec la nature. Une plongée symbolique dans le cœur de l’homme.

Une exposition à découvrir du samedi 31 août au mercredi 02 octobre 2024.

Possibilité de voir l’exposition en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque. Contacter la médiathèque par mail : media.chaspuzac43@gmail.com ou par téléphone 04.63.84.99.41

Horaires d'ouverture : Lundi de 17h à 18h30 / Mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 / Samedi de 10h à 12h